AGATHE SIMON
Arctic Music

Installation sonore
Versions 5.1 et stéréo | 12′ | 2016

© Agathe Simon

Agathe Simon a créé l’installation sonore Arctic Music avec des sons enregistrés en Arctique en mai 2016 grâce à divers microphones : deux hydrophones, un microphone à quatre canaux, un dictaphone et un microphone supercardioïde. Elle comporte quatre mouvements :

  1. Inner Arctic (polyphonie fondée sur un journal sonore enregistré en Arctique),
  2. Arctic Fragments (collection de silences enregistrés en Arctique),
  3. For the Record (souvenir de sons d’Arctique non enregistrés),
  4. Dreamed Poles (métamorphoses d’un paysage sonore : glace flottante enregistrée sous l’eau en Arctique, et au-dessus de la surface de l’océan en Antarctique).

Arctic Music est une pièce du cycle Le Projet Conti.

Le Projet Conti est un cycle multimédia immersif en hommage à la célèbre romancière franco-argentine Gabriela Conti (1974-2010) – qui n’existe pas. Depuis 2013, avec la complicité de nombreux partenaires institutionnels, Agathe Simon déploie la fiction Gabriela Conti à travers des performances solos et collectives, un documentaire tourné en Antarctique, un triptyque vidéo réalisé en Arctique, une installation de 120 archives et documents, des romans et récits de voyages, des photographies argentiques, une pièce radiophonique sur France Culture et deux installations sonores en 5.1.

Remerciements : François Bernard & le voilier Atka, le Centre International pour Compositeurs de Visby, Suède