AGATHE SIMON
Crime & Crime

2015
Installation multimédia et techniques mixtes
Photographies, texte, papier peint, ampoule, chaise, chemise, 2 vidéos, installation sonore
Dimensions variables

Vue de l’exposition collective Transpositions
Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie
Curatrice : Anastasia Patsey

© Agathe Simon

L’installation Crime & Crime est née de la rencontre d’Agathe Simon et du SDF Igor K. (personnage imaginaire) en 2013 à Saint-Pétersbourg. Tous deux sont passionnés par Crime & Châtiment de Dostoïevski. Agathe Simon a suivi Igor K. (connu sous le nom du « nouveau Raskolnikov » dans le quartier de la Place aux Foins) pendant plusieurs semaines, afin de documenter ses « activités » par différents media et techniques : photographies, notes, installation sonore et vidéos.

À l’approche du 150e anniversaire du roman, leur collaboration est un hommage paradoxal à Dostoïevski, dévoilant un univers proche d’Ilya Kabakov et reflétant des enjeux contemporains.

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création internationale Le Groupe. Elle donne également des ateliers de création à l’Université de la Sorbonne.

Agathe Simon crée des expériences qui questionnent les limites du vécu et du sensoriel, en réinventant de manière radicale le lien à soi, à l’autre et à l’inconnu. Sa pratique inclut performances, films et installations.