Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/web3/agathesimon/public/www/wp-content/plugins/wp-subdomains-revisited/subdomains.php/languages/wp-subdomains-revisited-fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/web/agathesimon:/web3/agathesimon:/home/temporaire/upload/agathesimon:/home/temporaire/sessions/agathesimon:/tmp:/usr/local/lib/ZFramework:/dev/urandom) in /web3/agathesimon/public/www/wp-includes/l10n.php on line 584
Crime & Crime I – Agathe Simon

AGATHE SIMON
Crime & Crime

2015
Installation multimédia et techniques mixtes
Photographies, texte, papier peint, ampoule, chaise, chemise, 2 vidéos, installation sonore
Dimensions variables

Vue de l’exposition collective Transpositions
Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie
Curatrice : Anastasia Patsey

© Agathe Simon

L’installation Crime & Crime est née de la rencontre d’Agathe Simon et du SDF Igor K. (personnage imaginaire) en 2013 à Saint-Pétersbourg. Tous deux sont passionnés par Crime & Châtiment de Dostoïevski. Agathe Simon a suivi Igor K. (connu sous le nom du « nouveau Raskolnikov » dans le quartier de la Place aux Foins) pendant plusieurs semaines, afin de documenter ses « activités » par différents media et techniques : photographies, notes, installation sonore et vidéos.

À l’approche du 150e anniversaire du roman, leur collaboration est un hommage paradoxal à Dostoïevski, dévoilant un univers proche d’Ilya Kabakov et reflétant des enjeux contemporains.

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec des membres de 26 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Nanterre et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.