Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/web3/agathesimon/public/www/wp-content/plugins/wp-subdomains-revisited/subdomains.php/languages/wp-subdomains-revisited-fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/web/agathesimon:/web3/agathesimon:/home/temporaire/upload/agathesimon:/home/temporaire/sessions/agathesimon:/tmp:/usr/local/lib/ZFramework:/dev/urandom) in /web3/agathesimon/public/www/wp-includes/l10n.php on line 584
Gabriela Conti – Agathe Simon

AGATHE SIMON
Gabriela Conti (1974 – 2010)

2013
Romancière fictionnelle

© Agathe Simon
Photographies : Carolina Ojeda

Gabriela Conti est une figure majeure de la littérature du début du XXIe siècle. De nationalité franco-argentine, elle fut récompensée par le Premio Literario Buenos Aires en 2000 et par le Grand prix de littérature contemporaine en 2001. À partir de la fin des années 1990, Gabriela publie plusieurs romans et récits de voyage : La beauté de l’exilLes VéritésLes Nuits de San TelmoLe Sixième Continent.

Son cinquième texte, Vivre, est un roman-monde ironique et fragmenté, un journal fictionnel interrompu par la mort, une ode initiatique. De la dictature argentine à l’Antarctique, de la forêt amazonienne à Séoul, Vivre retrace la quête de Gabriela Conti lors des derniers mois de sa vie.

Sa famille est marquée par l’exil. En 1943, les parents de sa mère fuient la France nazie pour s’installer à Buenos Aires. En 1978, suite à l’enlèvement de sa mère, Gabriela est envoyée à Paris pour échapper à la dictature argentine.

Outre ses romans, Gabriela Conti est connue pour ses voyages à travers le monde, notamment en République centrafricaine, au Pérou et en Papouasie Nouvelle-Guinée. En 2009, elle est membre de l’Expédition 2048, en Antarctique. Le 7 février 2010, deux jours avant son décès tragique, elle devient la première femme de nationalité argentine à atteindre le pôle Sud.

Gabriela Conti est l’invention d’Agathe Simon.

Biographie de Gabriela Conti sur le site de France Culture
Site de Cecilia Conti en hommage à sa sœur
Page Facebook des Amis de Gabriela Conti

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec des membres de 26 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Nanterre et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.