AGATHE SIMON
Heart is Home

2017
Installation-Performance à distance
Dimensions variables

Vue de l’exposition collective Transpositions II
Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie
Curatrice : Anastasia Patsey

© Agathe Simon
Photographie : Asya Nurullina

votre cœur bat
vous sentez ses battements
vous dessinez ses battements
sur les murs du musée

Heart is Home est une installation participative, créée grâce à l’engagement direct des visiteurs du musée. Agathe Simon coordonne à distance la production de l’œuvre en envoyant depuis Paris des instructions au public et en observant le processus grâce à une documentation photographique et vidéo.

Inspirée par Baldessari et LeWitt, Agathe Simon propose avec Heart is Home sa troisième série de Dessins incontrôlés après Extases (Cité Internationale des Arts, 2015) et Traces de l’Invisible (résidence Atka en Arctique, 2016).

Article dans Artforum
Catalogue de l’exposition

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création internationale Le Groupe. Elle donne également des ateliers de création à l’Université de la Sorbonne.

Agathe Simon crée des expériences qui questionnent les limites du vécu et du sensoriel, en réinventant de manière radicale le lien à soi, à l’autre et à l’inconnu. Sa pratique inclut performances, films et installations.