AGATHE SIMON
Cosmos

Cycle multimédia
(en développement depuis 2022)

Photogrammes issus des repérages dans la province de Salta en Argentine (juillet-août 2023)

© Agathe Simon

Au nord-ouest de l’Argentine, à 5.000 mètres d’altitude, vient d’arriver QUBIC, un télescope révolutionnaire qui vise à observer les tout premiers instants de l’univers. Sur ces hauts plateaux désertiques vivent aussi les Kollas, un peuple amérindien qui perpétue sa propre cosmogonie. Le cycle multimédia Cosmos explore ce territoire où coexistent deux visions de l’origine du monde. Il inclut :

  • un long-métrage documentaire, développé dans le cadre de l’Atelier documentaire 2022 de la Fémis (École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) et parrainé fiscalement par le Maysles Documentary Center (NYC).
  • un triptyque vidéo avec son en 5.1, qui a reçu le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France – Ministère de la Culture,
  • une vidéo monocanale et des pièces satellites.

Le cycle Cosmos est développé en partenariat avec le laboratoire AstroParticule & Cosmologie (APC) piloté par l’Université de Paris, le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Observatoire de Paris et le Centre national d’études spatiales (CNES), ainsi que, en Argentine, l’Institut de Technologie en Détection et Astroparticules (ITeDA), piloté par le Commissariat National de l’Énergie Atomique (CNEA), le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) et l’Université de San Martín (UNSAM).