AGATHE SIMON
Rituel pour la lumière
(Visions chamaniques lors des nuits blanches de Saint-Pétersbourg)

2017

Exposition La Figure et la Rose
Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie

Carnet de Villard de Honnecourt
© Bibliothèque Nationale de France

« Rituel pour la lumière » a eu lieu à Saint-Pétersbourg le 29 juillet 2017.
Cette expérience a été suivie par « Jour 1 », le 24 septembre 2017 à Paris.

Rituel pour la lumière propose de vivre une expérience chamanique dans le Musée de l’Art Non-Conformiste, lors de l’exposition collective La Figure et la Rose dédiée au maître d’œuvre Villard de Honnecourt (XIIIe siècle).

A l’occasion de sa résidence de création à Saint-Pétersbourg, Agathe Simon a réalisé plusieurs voyages chamaniques lors des nuits blanches de juillet. Dans ce contexte, elle a créé un espace sacré dans le musée. Ses voyages l’ont amenée à des visions et des perceptions qui ont directement inspiré un rituel. Elle a alors réalisé ce rituel dans le musée avec des participants de Saint-Pétersbourg, de Sibérie et du Kamtchatka. Dans la lignée de ses précédentes interventions en Russie, elle a invité le public à participer à cette expérience.

Rituel pour la lumière est un rituel collectif fondé sur une connection radicale à soi, à l’autre et à l’inconnu. Il propose une ouverture sur l’invisible grâce à des visions et actions intérieures. Il laisse des traces dans le musée : notes et dessins inscrits sur le sol, bougies et bois sacré brûlés, cartes avec des phrases chamaniques, etc.

Après le rituel, les visiteurs sont invités à emmener tout élément de l’espace sacré, lequel est destiné à la dissémination et à une disparition progressive. A la fin de l’exposition, le film documentant le rituel sera possiblement le seul témoignage restant de cette expérience collective.

Au XIIIe siècle, on créait des cathédrales pour honorer le sacré. Qu’en est-il au XXIe siècle, à l’heure de la doxa consumériste et du fondamentalisme religieux ? C’est à cette question que Rituel pour la lumière propose une réponse ouverte sur le lien humain et l’invisible.

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec une centaine de membres de 27 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.