AGATHE SIMON
Antarctica, À la recherche de Gabriela

Documentaire fictionnel
HD | stéréo | 52 mn | 2014

Réalisation : Cecilia Conti & Agathe Simon

© Agathe Simon

Antarctica, À la recherche de Gabriela est un documentaire de 52 minutes, filmé en Antarctique. Il a été réalisé par la vidéaste Cecilia Conti, en hommage à sa sœur Gabriela Conti (1974-2010), la célèbre romancière et exploratrice franco-argentine.

Découvrant en septembre 2013 sa véritable identité (elle est un enfant volé de la dictature argentine), Cecilia part en février 2014 sur les traces de sa sœur qu’elle n’a jamais rencontrée, avec l’appui du gouvernement argentin et de l’Organisation Internationale pour l’Antarctique.

Ce documentaire fictionnel, réalisé par un personnage imaginaire en hommage à un personnage imaginaire, est une des pièces de l’exposition Antarctica.

Extrait du documentaire Antarctica

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec des membres de 26 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Nanterre et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.