Agathe Simon est une artiste, chercheuse et mentore française, née en 1977. Exploratrice de milieux extrêmes (Antarctique, Andes, Ayahuasca) et inventrice du concept de philagnostie – l’amour de l’inconnu –, elle développe une œuvre transdisciplinaire où la mise en scène du langage questionne la création et l’expérience humaine.
Soutenus par le CNC, la DRAC et l’ADAGP, ses projets ont été présentés dans des institutions majeures et des événements internationaux, dont la Biennale d’architecture de Venise, Esch2022 Capitale européenne de la culture (Luxembourg), la Galerie Michel Journiac (Paris), la Nuit des Idées de la Villa Albertine (États-Unis) et la Maison de la Poésie (Paris). Elle a notamment été invitée en résidence à la Fondation Bogliasco (Italie), à la Cité internationale des arts (Paris) et sur la base Carlini en Antarctique.
Dans le prolongement de sa pratique artistique, elle développe une recherche sur le processus de création au sein de l’Institut ACTE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est la fondatrice et responsable des ateliers cinéma de Sorbonne Université. Formée à L’Atelier documentaire de La Fémis, elle est titulaire de doctorats en littérature française (Sorbonne Université) et en musique (Conservatoire de Paris, CNSMDP). Elle vit et crée entre la Normandie et Paris.

