Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/web3/agathesimon/public/www/wp-content/plugins/wp-subdomains-revisited/subdomains.php/languages/wp-subdomains-revisited-fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/web/agathesimon:/web3/agathesimon:/home/temporaire/upload/agathesimon:/home/temporaire/sessions/agathesimon:/tmp:/usr/local/lib/ZFramework:/dev/urandom) in /web3/agathesimon/public/www/wp-includes/l10n.php on line 584
Crime & Crime II – Agathe Simon

AGATHE SIMON
Crime & Crime

2015
Performances

Saint-Pétersbourg, Russie

© Agathe Simon

Le projet Crime & Crime est né de la rencontre d’Agathe Simon et du SDF Igor K. à Saint- Pétersbourg, en 2015. À l’approche du 150e anniversaire de Crime & Châtiment, ils ont réalisé plusieurs performances dans le quartier du roman de Dostoïevski.

Au-delà du simple hommage, ce projet repolitise Crime & Châtiment dans le contexte de la Russie contemporaine. La performance rejoue en temps réel les quinze minutes qui précèdent le meurtre de l’usurière. Agathe Simon suit Igor K. (personnage fictif) lors de ses déambulations dans le quartier de la Place aux Foins, à Saint-Pétersbourg, hache à la main.

« Il marchait lentement et posément, sans se dépêcher, pour ne pas donner lieu aux soupçons. Il regardait peu les passants ; il tâchait même de ne pas les dévisager du tout, par crainte de se faire remarquer. » Crime & Châtiment

Agathe Simon et Igor K. ont réalisé deux versions de la performance dans le quartier de Crime & Châtiment, qui n’a pas subi de changement majeur depuis les années 1860 :

  1. Igor K. suit le trajet exact de Raskolnikov allant tuer l’usurière, depuis sa mansarde (19, rue Grazhdanskaya) jusqu’au domicile d’Aliona Ivanovna (15, rue Srednaya Podyacheskaya),
  2. Igor K. traverse la place Sennaya, l’ancienne « Place aux Foins » emblématique du roman.

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec des membres de 26 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Nanterre et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.