AGATHE SIMON
Crime & Crime

Deux vidéo-performances
SD | stéréo | 2015

© Agathe Simon

Les vidéo-performances Crime & Crime sont nées de la rencontre d’Agathe Simon et du SDF Igor K. à Saint- Pétersbourg, en 2015. À l’approche du 150e anniversaire de Crime & Châtiment, ils ont réalisé plusieurs performances dans le quartier du roman de Dostoïevski. Ces vidéo-performances font partie du cycle multimédia Crime & Crime, créé en hommage au célèbre roman de l’auteur russe.

Au-delà du simple hommage, ce projet repolitise Crime & Châtiment dans le contexte de la Russie contemporaine. La performance rejoue en temps réel les quinze minutes qui précèdent le meurtre de l’usurière. Agathe Simon suit Igor K. (personnage fictif) lors de ses déambulations dans le quartier de la Place aux Foins, à Saint-Pétersbourg, hache à la main.

« Il marchait lentement et posément, sans se dépêcher, pour ne pas donner lieu aux soupçons. Il regardait peu les passants ; il tâchait même de ne pas les dévisager du tout, par crainte de se faire remarquer. » Crime & Châtiment

Agathe Simon et Igor K. ont réalisé deux versions de la performance dans le quartier de Crime & Châtiment, qui n’a pas subi de changement majeur depuis les années 1860 :

  1. Igor K. suit le trajet exact de Raskolnikov allant tuer l’usurière, depuis sa mansarde (19, rue Grazhdanskaya) jusqu’au domicile d’Aliona Ivanovna (15, rue Srednaya Podyacheskaya),
  2. Igor K. traverse la place Sennaya, l’ancienne « Place aux Foins » emblématique du roman.