DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis une artiste transdisciplinaire qui explore la condition humaine par la mise en scène du langage. Inspirée par mes voyages en milieux extrêmes, j’ai créé le concept de philagnostie – l’amour de l’inconnu – qui est au cœur de ma démarche. Je développe des cycles thématiques où dialoguent vidéo, performance, installation, son et texte. Par ces récits hybrides et ces expériences immersives, j’invite le public à vivre l’art comme lieu de mémoire, de transformation et de liberté.

BIOGRAPHIE

Agathe Simon est une artiste, chercheuse et mentore française, née en 1977. Exploratrice de milieux extrêmes (Antarctique, Andes, Ayahuasca) et inventrice du concept de philagnostie – l’amour de l’inconnu –, elle développe une œuvre transdisciplinaire où la mise en scène du langage questionne la création et l’expérience humaine.

Soutenus par le CNC, la DRAC et l’ADAGP, ses projets ont été présentés dans des institutions majeures et des événements internationaux, dont la Biennale d’architecture de Venise, Esch2022 Capitale européenne de la culture (Luxembourg), la Galerie Michel Journiac (Paris), la Nuit des Idées de la Villa Albertine (États-Unis) et la Maison de la Poésie (Paris). Elle a notamment été invitée en résidence à la Fondation Bogliasco (Italie), à la Cité internationale des arts (Paris) et sur la base Carlini en Antarctique.

Dans le prolongement de sa pratique artistique, elle développe une recherche sur le processus de création au sein de l’Institut ACTE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est la fondatrice et responsable des ateliers cinéma de Sorbonne Université. Formée à L’Atelier documentaire de La Fémis, elle est titulaire de doctorats en littérature française (Sorbonne Université) et en musique (Conservatoire de Paris, CNSMDP). Elle vit et crée entre la Normandie et Paris.

Activités récentes

Agathe Simon a récemment présenté ses projets à la XVIIIe Biennale Internationale d’Architecture à Venise, à la galerie Michel Journiac à Paris, à Esch2022 – Capitale européenne de la Culture au Luxembourg, au Marché du Film Visions du Réel à Nyon en Suisse, au Bogotá Experimental Film Festival en Colombie, à La Fabrique Centre d’Art à Montreuil, à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris et à la Nuit des idées organisée par la Villa Albertine à Chicago. Elle a récemment reçu des bourses du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de l’ADAGP.

En tant que chercheuse, elle a récemment donné des conférences et des masterclasses à Sorbonne Université (Paris 4), à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université de Reims Champagne Ardenne et à Université Paris-Saclay. Elle a publié dans les revues Design Arts Médias et #1257 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été invitée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour son nouveau podcast.


Depuis 2014

Les films et vidéos d’Agathe Simon ont été diffusés à La Fabrique Centre d’Art et au Bogotá Experimental Film Festival (2023) ; à Esch2022, Capitale européenne de la Culture (2022) ; au festival Les Festives de Sorbonne Université (2021) ; au Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg (2020, 2017 & 2015) ; à la Journée International des Musées et au lieu alternatif Les Frigos (2019) ; à la galerie de la Cité Internationale des Arts, à la Galerie CDG de Rabat (Maroc) et à Audiorama & MDT à Stockholm (2015)  ; à l’Institut Français d’Alger, de Constantine, de Tlemcen et d’Oran (Algérie), au Nocturne Art Festival d’Halifax (Canada) et au Cinéma Sala del Bicentenario en Antarctique (2014).

Ses performances individuelles et collectives ont notamment été présentées à la galerie Michel Journiac, Paris, France (2024 & 2023) ; à la Maison de la Poésie, Paris, France (2020) ; aux Frigos, Paris, France (2019) ; à La Générale, Paris, France ; à l’Université de Paris, France (2018) ; au Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie ; à l’Université d’Aix-Marseille, France (2017) ; à CY Cergy Paris Université, France ; avec la base Concordia, Antarctique (2016) ; à la Cité Internationale des Arts, Paris, France ; à l’Institut Français de Fès, Maroc ; à la Bibliothèque du Trocadéro, Paris, France ; à la Cité Internationale Universitaire de Paris, France ; à Audiorama & Modern Dance Theater, Stockholm, Suède (2015) ; sur la chaîne Canal Algérie ; à l’Institut Français d’Alger, Algérie ; au Visby International Centre for Composers, Suède ; à l’Atlantic Filmmakers Cooperative, Halifax, Canada (2014).

Elle a participé à des expositions collectives, notamment la biennale Transpositions III, Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie (2020) ; Année 1, La Générale, Paris, France ; le festival d’art Eve’s Rib, Saint-Pétersbourg, Russie (2019) ; Il Suono in Mostra, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Udine, Italie (2018) ; La Figure et la Rose, Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie ; Transpositions II, Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie (2017) ; Zaman/Time, Cité Internationale des Arts, Paris, France ; Arrêts sur mémoires, Galerie CDG, Rabat, Maroc ; Transpositions, Musée de l’Art Non-Conformiste, Saint-Pétersbourg, Russie ; P.R.N., Cité Internationale des Arts, Paris, France (2015) et le Festival d’Art Nocturne Halifax, Halifax, Canada (2014). Elle a eu des expositions solos notamment à Audiorama & MDT, Stockholm, Suède ; à la MMP, Paris, France (2015) ; à l’Institut Français d’Alger, Algérie ; au Musée d’Histoire de Tlemcen, Algérie (2014).

Agathe Simon a obtenu des bourses de l’ADAGP et du CNC (2024) ; de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture (2022 & 2020) ; du Swedish Arts Grants Committee (2020) ; de l’Université Paris-Seine (2019) ; de l’Institut Français de Stockholm (2015) ; de l’Institut Français d’Argentine et du Swedish Arts Grants Committee (2014) et de la fondation Kone (2011).

Elle a été invitée en résidence de création au Visby International Centre for Composers, Suède (2024 & 2016) ; à CY Cergy Paris Université (2019-20) ; au centre d’art Pushkinskaya-10, Saint-Pétersbourg, Russie (2017, 2015 & 2013) ; sur le voilier Atka, Groenland, Arctique (2016) ; aux studios EMS – Swedish Performing Arts Agency, Stockholm, Suède (2015) ; à la Cité Internationale des Arts, Paris, France (2014-15) ; sur la base argentine Carlini, Antarctique (2014) ; à USF International Artists Residencies, Bergen, Norvège (2012) ; à la fondation Valparaíso, Mojácar, Espagne (2012) ; au centre d’art Yeonhui, Séoul, Corée du Sud (2011) ; à la fondation Kone, Mynämäki, Finlande (2011); à la Fondation Bogliasco, Italie (2009).