
AGATHE SIMON
Cycle Cosmos
Exposition & triptyque documentaire
Dimensions variables, 2026
© Agathe Simon
Le cycle « Cosmos » est dédié à l’inconnu par excellence : l’origine de l’univers. Il comprend l’exposition « Ex Nihilo » et le triptyque documentaire « L’Attraction céleste« .
Au départ de ce cycle, c’est la rencontre de deux femmes argentines dans un désert d’altitude : l’éleveuse de lamas Yolanda et la cosmologue Beatriz. Chacune dirige une petite communauté et développe sa propre vision de l’origine de l’univers.
Le triptyque documentaire L’Attraction céleste s’intéresse à la rencontre de ces deux femmes sur les hauts plateaux andins.
L’exposition Ex Nihilo se concentre sur le thème de la création, en se déployant autour d’un vidéopéra qui met en musique le contraste de deux territoires (bocage normand et désert d’altitude) où se déroulent les visions de trois femmes : Yolanda, Beatriz et la’utrice de ce projet). Cette exposition comprend un vidéopéra multi-écrans, des sculptures, des techniques mixtes, une pièce participative, un collage numérique, une installation sonore et une performance.
Ce projet est soutenu par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée), la DRAC Île-de-France (Ministère de la Culture), l’ADAGP et par le dispositif Splash porté par RN13BIS – art contemporain en Normandie grâce au soutien de la DRAC Normandie et de la Région Normandie. Il a été développé dans le cadre de l’Atelier Documentaire 2022 de La Fémis (École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son).
Ce cycle est développé en partenariat avec le laboratoire AstroParticule & Cosmologie (APC) piloté par l’Université de Paris, le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Observatoire de Paris et le Centre national d’études spatiales (CNES), ainsi que, en Argentine, l’Institut de Technologie en Détection et Astroparticules (ITeDA), piloté par le Commissariat National de l’Énergie Atomique (CNEA), le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) et l’Université de San Martín (UNSAM).








