AGATHE SIMON
Hommage à Gabriela Conti

Performance collective
Maison de la Poésie | Paris

Création artistique, réalisation, montage : Agathe Simon
Image & son : Michel Monsay, Maison de la Poésie
Régie : Lenny Szpira, Rachel Dufly

Remerciements : Fabrice Orgogozo, Olivier Chaudenson, Michelle Aslanides, Barbara Becquiot, Nathalie Noé Adam, Anne Rannou, Frédéric Petit

© Agathe Simon

Pour visionner la captation complète,
merci de nous contacter pour une accréditation.

À l’occasion des 10 ans de sa mort et de la parution de son roman posthume, cette soirée est organisée à la Maison de la Poésie en hommage à la romancière et exploratrice franco-argentine Gabriela Conti (1974-2010) – qui n’existe pas. À travers sa vie aventureuse et son œuvre radicale, Gabriela Conti a incarné avec force les thèmes de la liberté et de l’exil, de la création et de l’hédonisme, jusqu’à sa mort au pôle Sud en 2010.

La performance Hommage à Gabriela Conti est une pièce du cycle Le Projet Conti. Cette soirée d’hommage inclut des témoignages et analyses de Paul Ardenne (historien de l’art et commissaire d’exposition), Jean Guizerix (chorégraphe et danseur étoile de l’Opéra de Paris), Hervé Le Corre (Professeur de littérature latino-américaine à l’Université de la Sorbonne Nouvelle), Irène Omelianenko (documentariste et présidente d’honneur d’Addor) et Agathe Simon.

Elle inclut également la création de Lueur polaire, une chorégraphie de et par Jean Guizerix ; la création de Gabriela, une composition pour bandonéon et piano de Marie-Anne Faupin, interprétée par le duo Cabeceo (Marie-Anne Faupin & Anne Mazeau) ; une visioconférence depuis Buenos Aires avec la sœur de Gabriela Conti ; des lectures par la comédienne Marine Béhar, ainsi que des extraits de film, des photographies, des archives sonores et la signature du roman posthume de Gabriela Conti, Vivre.

La performance Hommage à Gabriela Conti est une pièce du cycle Le Projet Conti. Le Projet Conti est un cycle multimédia immersif en hommage à la célèbre romancière franco-argentine Gabriela Conti (1974-2010) – qui n’existe pas. Depuis 2013, avec la complicité de nombreux partenaires institutionnels, Agathe Simon déploie la fiction Gabriela Conti à travers des performances solos et collectives, un documentaire tourné en Antarctique, un triptyque vidéo réalisé en Arctique, une installation de 120 archives et documents, des romans et récits de voyages, des photographies argentiques, une pièce radiophonique sur France Culture et deux installations sonores en 5.1.


Photographies : Frédéric Petit