AGATHE SIMON
Ayahuasca

Pièce radiophonique
2015 | stéréo | 55′

France Culture | L’Atelier de la Création
Idée originale : Guillaume Sauvage
Texte, production, réalisation : Agathe Simon
Réalisation : Angélique Tibau
Ingénieur du son : Claude Niort

© Agathe Simon

Écouter la pièce radiophonique Ayahuasca
sur le site de France Culture

Réalisée dans le cadre de L’Atelier de la Création de France Culture, la pièce radiophonique Ayahuasca retrace l’expérience d’une cérémonie chamanique en Amazonie. En novembre 2008, Guillaume Sauvage, l’auteur de Contresens (1995) et Memento (2004), vit depuis quelques mois au Pérou. Il reçoit la visite de Gabriela Conti, célèbre romancière et exploratrice franco-argentine, récompensée par le Premio Literario Buenos Aires et le Grand Prix de littérature contemporaine.

Après quelques jours dans la vallée sacrée, les deux écrivains descendent dans la forêt amazonienne pour y vivre une cérémonie de l’Ayahuasca. L’Ayahuasca est un breuvage chamanique. Elle libère de la DMT (diméthyltryptamine) qui n’est naturellement présente dans le corps humain qu’à la naissance et à la mort. Elle provoque des hallucinations intenses ainsi qu’une expérience de mort imminente.

La pièce radiophonique Ayahuasca joue avec les frontières entre l’identifiable et le non-identifiable, entre le sonore et le visuel, entre le temps et l’espace. En hommage à Gabriela Conti, décédée en 2010, elle donne à entendre des sons enregistrés par la romancière lors de ses voyages en Amazonie, Antarctique, Centrafrique, Inde et Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle célèbre également l’œuvre littéraire de Guillaume Sauvage et Pierre Guyotat. Elle fait partie d’un cycle que l’artiste Agathe Simon développe depuis 2008 via différents media : installation, texte, vidéo, son.

Avec les voix de David Nathanson , Anna d’Annunzio, Elias Abou Jamil, Pierre Guyotat, Charlie d’Annunzio, Robert Nathanson, Christopher Spencer-Lowe