AGATHE SIMON
Jour 2 | Vivre la liberté, maintenant
(Paris, 26.11.2017)

2017
Expérience collective | Le Groupe

Rues de Paris

© Agathe Simon
Photographie : Noémie Bourdin Habert

 

« Jour 2 » est constitué d’expériences collectives réalisées dans les rues de Paris par Le Groupe. Créées par Agathe Simon, ces expériences questionnent les limites entre visible et invisible, entre groupe et individu, entre action et non-action. Elles sont inspirées par les dérives situationnistes, l’anthropologue Edward T. Hall et certains flux collectifs du règne animal.

Comment vivre la liberté, maintenant ? Par la subversion subtile de situations banales, ces expériences proposent de réinventer le rapport à soi et à l’autre au sein de l’espace public : « marcher dans Paris en personne unique », « simplement respirer », « observer, noter, restituer aux passants ».

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec des membres de 25 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Nanterre et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.