AGATHE SIMON
Jour 8

30 mars 2019
Chorégraphie sonore pour groupe et ingénieur du son

La Villa des Créateurs, Paris

© Agathe Simon

Jour 8 est le premier volet de la trilogie « 95 % d’inconnu ». Créée par Agathe Simon pour la compagnie de création Le Groupe, cette trilogie sur le thème de l’inconnu est un hommage aux cinquante ans des premiers pas sur la Lune.

Jour 8 est une  « chorégraphie sonore pour groupe et ingénieur du son ». Cette micro-action représente un premier pas dans l’inconnu : elle est à la fois une expérience immédiate proposée au public par des membres de la compagnie, ainsi que l’occasion d’un enregistrement par un ingénieur du son selon un protocole spécifique. Cet enregistrement est destiné à devenir partie intégrante de l’événement immersif Jour 10, troisième volet de la trilogie « 95 % d’inconnu ».


Participant-e-s et enregistrements originaux :  Barbara Becquiot, Alice Fauquette, Giuseppe Gavazza, Marie Leblanc, Françoise M., Mila, Nathalie Noé Adam, Irène Omélianenko, Simon, Agathe Simon.

Son : Alain Joubert
Images : H7O7 Films (Hadi Moussally, Olivier Pagny)
Réalisation & montage : Agathe Simon
Photographies : Frédéric Petit

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec des membres de 25 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Nanterre et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.