AGATHE SIMON
Les Archives Conti

2014
Installation
Dimensions variables

© Agathe Simon

L’installation Les Archives Conti est une des pièces de l’exposition Antarctica. Elle rend hommage à la célèbre romancière franco-argentine Gabriela Conti (1974-2010) – qui n’existe pas. Elle se présente comme un cabinet de curiosités. Elle comprend quatre vidéos, deux installations sonores ainsi que 120 objets et documents, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Photographies, courriers et télégrammes des années 1930, documents d’identité argentins, combinaison polaire, manuscrits, carnets de notes, livres, disque, films d’archive : cette installation présente dans l’ordre chronologique des documents authentiques d’une grande portée esthétique, avec des cartels qui précisent leur inscription dans la biographie imaginaire et très documentée de Gabriela Conti.

Chaque objet de la collection a été soigneusement choisi par Agathe Simon grâce à l’expertise de spécialistes (antiquaires, historiens, écrivains, journalistes français et argentins, scientifiques, hivernants de l’Antarctique, etc.), afin de se trouver en pleine cohérence historique et sociale avec la vie de cette femme imaginaire.

Extrait du documentaire Antarctica, Looking for Gabriela
Réalisé par Cecilia Conti, la sœur de Gabriela Conti
et présentant certaines archives de la famille Conti

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création Le Groupe, avec des membres de 26 pays. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Nanterre et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.