AGATHE SIMON
Hommage à Gabriela Conti, Paris

Performance collective
HD | Stéréo | 5 mn 29 | 2015
Mairie du 10e arrondissement de Paris, France

Réalisation & montage : Agathe Simon
Images & son : Hadi Moussally, Olivier Pagny, Laurent ML, Agathe Simon
Remerciements : Aaron Eibond

© Agathe Simon

Cette performance collective a eu lieu le 9 février 2015 à la Mairie du 10e arrondissement de Paris lors du vernissage de l’exposition Antarctica d’Agathe Simon. À cette occasion, un hommage officiel a été rendu à la célèbre romancière et exploratrice franco-argentine Gabriela Conti (1974-2010) – qui n’existe pas.

Cinq ans jour pour jour après son décès tragique au pôle Sud, des discours ont été prononcés en son honneur par sa sœur Cecilia Conti, Agathe Simon et plusieurs élus : M. Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement, M. Éric Algrain, adjoint à la culture et Mme Léa Vasa, adjointe au développement durable.

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle fonde à Paris en 2017 la compagnie de création internationale Le Groupe. Elle donne également des ateliers de création à l’Université de la Sorbonne.

Agathe Simon crée des expériences qui questionnent les limites du vécu et du sensoriel, en réinventant de manière radicale le lien à soi, à l’autre et à l’inconnu. Sa pratique inclut performances, films et installations.