AGATHE SIMON
95 % d’inconnu (Jour 10)

28 juin 2019
Soirée immersive

© Agathe Simon

Pour fêter les 50 ans des premiers pas sur la Lune, la compagnie de création Le Groupe vous propose la soirée immersive « 95 % d’inconnu » (Jour 10) : un projet artistique d’Agathe Simon  avec actions, performances, son, projection. Les astrophysiciens affirment que l’univers est constitué à 95 % d’inconnu. Le Groupe considère que l’être humain est lui aussi constitué à 95 % d’inconnu, et propose de les explorer, grâce à une équipe artistique de 9 à 84 ans, constituée sans prérequis.

Cette soirée immersive inclura la projection en avant-première de Jour 9, un film dédié à l’inconnu et tourné par Le Groupe à travers le monde selon un protocole d’Agathe Simon. Elle inclura également Jour 8, une installation sonore préparée par la compagnie de création en mars 2019.

Équipe artistique : Mireya Allehaux-Villano, Barbara Becquiot, Rhonda Boaglio, Janine Brimbal, Elisabeth Châtelain, Nathalie Claude, Fabio Costa, Valérie Defontaine, Clémence Dejean, Anne-Claire Demoures, Lucile Faivre, Pete Finlayson, Odile Fondet, Véronique Gauthier, Giuseppe Gavazza, Astrid Ginouvier-Chardard, Marc Giovaninetti, Erika Hernandez, Lou Inglebert, Thomas Ivernel, LNPELL, Mayou, Anne Mazeau, Isabelle Nebout, Irène Omélianenko, Amélie Perey, Arthur Prudent, Cannelle Querry, Anne Rannou, Agathe Simon, Patrice Vandoorselaere, Lucile Vernoois, Claudia Vilpoux,

et la participation spéciale de : Anaël Ben Soussan, Christine Clémino-Laéglé, Félix Leprince,
Sauveur Loucatos, Mila, Deva Tantra, ainsi que la poule Quiqui.

Création artistique, scénographie, réalisation, montage : Agathe Simon
Assistante de production : Eléonore Linais
Ingénieur du son : Alain Joubert
Photographes : Sébastien Lemaire (couleur), Frédéric Petit (noir & blanc)
Camera-wo-men : Noémie Bourdin Habert, Michel Monsay, Monica Ross, David Smadja



Nous vivons désormais dans un monde où la présence humaine conditionne l’écosystème terrestre, où la lune est devenue une étape préparatoire à des missions sur Mars (le prochain « bond de géant » selon la Nasa) et où la terra incognita n’existe plus, hormis les fonds sous-marins et des galaxies se trouvant à plus de 14 milliards d’années-lumière.

Dans ce monde saturé par l’empreinte humaine (flux d’images, big data, pollution), l’une des ultimes conquêtes est la conquête de notre espace intérieur qui, malgré la pratique quotidienne que nous en avons, nous reste en partie inconnu. Il s’agit de conquérir sa propre face cachée, de devenir le Neil Armstrong de soi-même.

La soirée 95 % d’inconnu est une expérience humaine et artistique immersive. Elle propose un processus initiatique permettant au public et aux participants de redécouvrir leur espace intérieur comme un nouveau territoire.

Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après une décennie de projets artistiques à travers le monde, elle débute en 2017 un partenariat avec la compagnie de création Le Groupe. Elle donne également des ateliers de création à Sorbonne Université.

Agathe Simon prépare actuellement des projets en partenariat avec Les Voûtes (lieu alternatif de création Les Frigos), le C.N.R.S., l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise et le Musée de l’Art Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg. Ces projets incluront performances, films et expositions.